Bayard Editions·Chroniques·Fantasy·Jeunesse·Service presse

L’étrange voyage de Clover Elkin de Eli Brown

Auteur :   Eli Brown
Edition  : Bayard Jeunesse
Genre :   Fantasy
États-Unis, XIXe siècle.
Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les « curiosités », ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n’est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.
Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l’enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n’a d’autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d’une terrifiante sorcière. Mais l’aventure qui l’attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l’Histoire…

« Elle était façonnée par les flammes, mais aussi par les ombres et les secrets, par l’espoir et l’amour. »

Tout d’abord, Je me suis très rapidement plongé dans cet univers fantasy où J’ai aimé découvrir son univers sous un fonds historique revisité a la steampunk où nous avons des tensions entre Napoléon et les États-Unis pour la Louisiane. La plume de l’auteur est fluide et immersive. J’ai trouvé cela très intéressant l’idée des curiosités, des objets que la mère de Clover collectionnait et qui peuvent faire des choses impossibles voire même très étranges ( très utile la liste des curiosités a la fin du livre).

Du coté des personnages, j’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont atypiques. Clover est un personnage attachant. Elle n’est pas parfaite et elle ne prend malheureusement pas de très bonnes décisions mais il faut dire qu’elle est jeune (13 ans) et elle fait de son mieux. Pour ce qui est des personnages secondaires , ils ont leurs charmes ,je les ai trouvés intéressants et importants pour le déroulement de l’histoire.

En bref, l’étrange voyage de Clover Elkin a été une très bonne lecture. J’ai beaucoup apprécié son univers incroyable ainsi que ses étrangetés ( Susanna a volé mon petit cœur). Malgré une fin un peu précipitée, je recommande ce roman a tous ceux qui sont en quête d’aventures adultes comme adolescents.

Merci aux éditions Bayard ainsi qu’a Gleeph pour l’envoie de ce roman.

Laisser un commentaire