Albin Michel·Chroniques·Thriller

Le signal de Maxime Chattam

Auteur :   Maxime Chattam
Edition  : Albin Michel
Genre :   Thriller
La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…

Je n’ai pas lu de thriller depuis très longtemps, et j’avoue que j’ai été attiré par ce roman grâce a sa couverture sombre ,son jaspage noir, ainsi que par son résumé qui m’intriguait énormément. N’ayant encore lu aucun livre de Maxime Chattam et ayant beaucoup entendu parler de lui, j’ai voulu tenter l’expérience avec « Le Signal ».

On plonge très rapidement dans une ambiance très étrange où nous allons suivre la famille Spencer qui vient de s’installer à Mahingan Falls, une petite ville calme afin de fuir la vie New-Yorkaises. Ils pensaient vivre tranquillement avec leurs trois enfants mais à peine sont-ils arrivés, que des phénomènes étranges se produisent.. En parallèle, un officier arrive dans la ville et il sera confronté a son chef qui refuse d’admettre l’étrangeté des événements qui se déroulent dans la ville.

Tout d’abord, J’ai été très rapidement plongé dans une ambiance stressante et angoissante. Je n’ai pas réellement eu peur mais lire ou/et écouter le livre audio m’a mise dans une ambiance creepy ( surtout la nuit). J’ai trouvé que certains passages avaient un aspect cinématographique et on y retrouve l’ambiance d’un Stephen King avec quelques clins d’œil ( Salem, ça, l’épouvantail, le champ de mais…). L’intrigue m’a tenu en haleine du debout jusqu’à la fin ( malgré que ce soit un gros pavé). Une petite mention pour a la carte, elle m’a beaucoup aidé à situer les lieux des différents événements.

Du coté des personnages, je me suis attaché a la famille Spencer. On y suit tous les personnages au fil des chapitres et j’ai beaucoup aimé qu’il y ait différents points de vues. La plume de Maxime Chattam est fluide et prenante. Le dénouement de l’histoire est plutôt crédible et nous fait réfléchir.

En bref, je suis très surprise par cette lecture et j’ai trouvé que c’était un très bon thriller angoissant. Je compte me procurer d’autres romans de l’auteur car j’ai beaucoup aimé ça plume.

Un commentaire sur “Le signal de Maxime Chattam

Laisser un commentaire