Chroniques·Drame·Le Livre de Poche

Une bête au Paradis de Cécile Coulon

Auteur :  Cécile Coulon
Edition Le Livre de Poche
Genre : 
   drame
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge.

Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

Une bête au Paradis est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté. Prix Littéraire du Monde 2019.

Une bête au paradis est un roman que j’ai d’abord vu dans une des vidéos « update lecture » de Mrs. Bookyarmond puis que j’ai vu peu de temps après dans un rayon en me promenant a Cultura. J’avoue que j’étais quelque peu intrigué par ce roman et je n’ai donc pas hésité a me le procurer.

C’est l’histoire d’une lignée de femmes, de la grand-mère Emilienne et de la petite fille Blanche. Où le Paradis est une ferme, nommée par Marianne, fille d’Emilienne et mère de Blanche. La Grand-Mère y élève seule ses petits enfants Blanche et Gabriel suite a la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Puis, Emilienne recueil Louis, un jeune garçon de 16 ans battu par son père qui va énormément aider a la ferme en tant que commis. En grandissant, Blanche devient une jeune fille désirable et Louis voit ses sentiments évolué pour elle. Sauf qu’elle en est indifférente et s’éprend pour le jeune Alexandre. Ensemble ils vont vivre leur premier amour, leur première fois … Alexandre qui a d’autres ambitions et qui préfère la vie a la ville, quitte le village après son bac pour poursuivre ses études laissant une Blanche qui sombre. Mais Alexandre revient douze ans plus tard ….

Ce roman est un huis clos sombre où j’ai été très rapidement plongé dans l’histoire de cette famille et de cette ferme qui est loin d’être un Paradis. Mais aussi de cet amour, ce premier amour qui fera naitre un premier amour destructeur. J’ai aimé suivre tous les personnages surtout Emilienne , Louis ainsi que la descente en enfer de Blanche.

Pour résumer, j’ai été totalement captivé par ce roman que j’ai dévorée très rapidement. C’est une tragédie où le deuil, l’amour, la passion, la jalousie, l’ambition, la haine, la trahison, le renoncement, et la vengeance se tissent au fil des pages.

Laisser un commentaire