Chroniques·Coup de coeur·Editions De Saxus·Fantastique·Fantasy·LGBT+

La maison au milieu de la mer Céruléenne de TJ Klune

Auteur :   TJ Klune
Edition  De Saxus
Genre :  Fantasy
Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Cette fois je vous parle d’un roman que j’ai pu lire en lecture commune avec Linoumangas. A vrai dire, je n’avais pas du tout prévu de lire ce livre tout de suite mais avec Linou ont a décidés de se lancer dans des lectures communes afin de vider nos PAL au vus du nombre de livres en commun que nous avons.

Dans ce roman de Fantasy, on suit Linus Baker, un quarantenaire qui vit une triste vie a travers sont travail et son livre de chevet « Règles et Règlement » un manuel destiné aux employés du Ministère de la Jeunesse Magique. Son travail consiste à vérifier si les enfants dans les orphelinats sont bien traités et qu’ils ne manquent de rien. Alors qu’il est convoqué de manière inattendue, il se voit confier une mission où il doit se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires. Arrivée la bas, Linus va vite se rendre comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île…

Un roman qui démarre doucement et où nous découvrons un univers incroyable. TJ Klune nous laisse le temps de faire connaissance avec Linus, un personnage qui mène un vie monotone et solitaire. J’avoue qu’au début je me suis un peu ennuyée avec lui mais par la suite a son arrivée sur l’île, ce personnage va évoluer et devenir beaucoup plus intéressant. Je me suis beaucoup attachée a tous ces personnages autant a Linus, a Arthur pour sa tendresse que pour les enfants, Zoé, Talia, Lucy, Sal, Phee, Theodore, Chauncey.. Ils sont su raisonner en moi et ils m’ont fait ressentir tout au long de ce roman une multitudes d’émotions.

J’aimerais tant en dire plus sur ce roman mais afin d’éviter d’en dire trop et de vous spoil je vais m’arrêter la.

En bref, un livre qui sort de l’ordinaire et dont j’ai pris beaucoup de plaisir a me plonger dans cet univers a la fois étrange et loufoque. Les personnages sont si bien construits. J’ai adoré suivre Linus, Arthur ainsi que les enfants (une petite préférence pour Lucy). J’ai énormément apprécié retrouver la plume de l’auteur, c’est une plume qui me transporte a chaque fois dans ses romans. J’ai aimé les idées que TJ Klune abordent dans cette histoire. Les thématiques sont abordées de façon touchantes. C’est vraiment une histoire magnifique qui redonne foi en l’humanité que je vous recommande de découvrir!

Laisser un commentaire